| EXEMPLES D'INTERVALLES | ||||
| YT = You Tube, Part.= Partition, BC = La Bonne Chanson | ||||
| Intervalles | Nb de ton | Ascendant | Y T | Part. |
| 2 mineure | ½ | Les dents de la mer (Thème musical du film « Jaws » par John Williams) | x | |
| Ode à la joie (Beethoven) An die Freude. Dernier mouvement de la 9e symphonie | x | x | ||
| Ça bergers | x | x | ||
| Noël Blanc (White Christmas) (O quand j'entends chanter Noël) | x | x | ||
| Jesus Bleibet Meine Freude (Jésus que ma joie demeure) | ||||
| Choral de la Cantate 147 de Bach | x | x | ||
| Ave Maria (Charles Gounod / J.S. Bach) | x | x | ||
| Hymne à l'Amour (Edith Piaf) Refrain | x | x | ||
| Thème musical de « Les Parapluies de Cherbourg » (Michel Legrand) | x | x | ||
| 2 Majeure | 1 | Frère Jacques | x | x |
| Joyeux anniversaire (Happy birthday to you) | x | x | ||
| C'est l’aviron (Chant trad.québécois) Refrain | x | x | ||
| Non, je ne regrette rien (Charles Dumont, interprété par Edith Piaf) | x | x | ||
| Sur le pont d'Avignon – chant traditionnel français | x | x | ||
| Douce Nuit, Sainte nuit – Chant de Noël traditionnel flamand (Stille Nacht) | x | x | ||
| Auprès de ma blonde Chant traditionnel français (Le refrain est surtout connu) | x | x | ||
| Alouette Chant traditionnel français | x | x | ||
| Que c'est beau la vie (Jean Ferrat) (refrain et couplet) | x | x | ||
| La bohème (Autriche) chant folklorique autrichien traduit en français | x | x | ||
| My heart will go on (thème du Film « Le Titanic » de James Horner. | x | x | ||
| Se concentrer sur la partie instrumentale et non sur la chanson de Céline. | ||||
| On entend en Mi Majeur (4 dièses) mi fa sol fa mi fa si | ||||
| Air du Toréador dans Carmen de Bizet. L'air « Votre toast je peux vous le rendre » | x | x | ||
| se termine par l'air du Toréador et repris par le chœur. L'intervalle arrive sur | ||||
| le premier Toréador. Sur la vidéo, aller à 04:00 | ||||
| Dans cette étable (Noël du XVIIe siècle) | x | x | ||
| Entre le bœuf et l'âne gris (Noël du XVIe siècle) voir aussi | x | x | ||
| Gai, lon la, Gai, le Rosier – Chanson traditionnelle québécoise (Refrain) | x | x | ||
| Quand on a que l'amour (Jacques Brel) | x | x | ||
| L'enfant au tambour (The Little Drummer Boy) | x | x | ||
| Sur la route de Berthier (Louviers) Folklore | x | x | ||
| 3 mineure | 1 ½ | Le Seigneur soit avec vous | x | |
| À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
| http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/antiennes_pour_la_celebration.pdf | ||||
| Il est grand le mystère de la foi (voir le lien ci-dessus) | x | |||
| Élevons notre cœur (voir le lien ci-dessus) | x | |||
| Par lui, avec lui, et en lui (voir le lien ci-dessus) | x | |||
| O Canada | x | x | ||
| Edelweiss tiré du Film The sound of music Voir aussi | x | x | ||
| Minuit chrétiens (Chant de Noël, XIXe siècle) | x | x | ||
| Partons la mer est belle (Refrain) version de la Bonne Chanson | x | BC | ||
| 3 Majeure | 2 | À la claire fontaine | x | x |
| Un canadien errant | x | x | ||
| Salve Regina (Ton simple) La partition est écrit en grégorien. (do-mi-sol) | x | x | ||
| Chère Élise – chanson traditionnelle française | x | x | ||
| Et maintenant (Gilbert Bécaud) | x | x | ||
| Le début du concerto no 1 « Le printemps » des « Quatre saisons » de Vivaldi | x | x | ||
| ( Op. 8/1, RV 269). En Mi Majeur (4 dièses) on entend mi sol sol sol fa mi si. | ||||
| Cette cellule mélodique se répète à plusieurs reprises. Ce concerto est l'un des | ||||
| plus connus de Vivaldi | ||||
| D'où viens-tu bergère- Chant de Noël traditionnel | x | x | ||
| J'ai tant dansé (Folklore) | x | BC | ||
| 4 Juste | 2 ½ | Venez divin Messie | x | x |
| Il est né le Divin Enfant | x | x | ||
| Mon beau sapin | x | x | ||
| Meunier tu dors | x | x | ||
| Petit papa Noël (Refrain) | x | x | ||
| Amazing grace (La mélodie Actuelle serait attribuée à | x | x | ||
| William Walker, New Britain, en 1835), fortement popularisée | ||||
| aux USA par la suite et devenue un classique. Pour la musique originale, voir : | ||||
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazing_Grace | ||||
| http://www.usafband.af.mil/ensembles/BandEnsSongs.asp?ensemble=57 | ||||
| V'la l'bon vent Chant traditionnel français du XVIIe siècle | x | x | ||
| Ce n'est qu'un au revoir Chant traditionnel français, d'origine écossaise | x | x | ||
| une version plus populaire existe | x | |||
| Con te partiro (F.Sartori, L.Quarantotto) Interprète : Andrea Bocelli (Refrain) | x | x | ||
| Plaisir d'Amour (une romance dont le texte et la musique remontrait à 1789 | x | x | ||
| initialement connu sous le titre La romance du chevrier. Popularisé | ||||
| ensuite par plusieurs interprètes à partir de 1930. voir Wikipedia | ||||
| Chevaliers de la Table Ronde – chanson à boire traditionnelle française | x | x | ||
| We wish you a merry Christmas | x | x | ||
| Bella Ciao chanson traditionnelle italienne (début couplet et refrain) | x | x | ||
| La mer (Charles Trenet) | x | x | ||
| Isabeau s'y promène - Folklore | x | BC | ||
| Veillée rustique aussi connue comme La destinée la rose au bois – Folklore | x | BC | ||
| Le Triton | 3 | Les Simpson (générique) | x | x |
| Maria (Léonard Berstein, West Side Story) Je ne connais pas cet air. | x | x | ||
| Mais seulement l'air sur Maria est simple à apprendre. | ||||
| Le triton tend à vouloir se résoudre sur la quinte. En mots simples : | ||||
| Dans Maria, nous sommes en Do Majeur, aucune altération à la clé, on entend : | ||||
| Do-fa dièse-sol. Le fa dièse est considéré comme une altération accidentelle, | ||||
| en chantant do -fa dièse (le triton ascendant = quarte augmentée), le fa dièse est | ||||
| naturellement attiré vers le sol, la quinte de la gamme de Do Majeur. | ||||
| 5 Juste | 3 ½ | Peuples criez de joie. Choral du XVIe siècle (Lobe Den Herren) | x | x |
| tiré de la cantate 57 de Bach et repris comme chant liturgique | x | x | ||
| Ah, vous dirais-je, Maman | x | x | ||
| En passant par la Lorraine – Chant traditionnel français | x | x | ||
| 6 mineure | 4 | Agneau de Dieu | x | |
| À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
| http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/Messe_IV_assemblee.pdf | ||||
| 6 Majeure | 4 ½ | Malbrough s'en va en guerre | ||
| Ne pleure pas Jeannette | x | x | ||
| Evangéline (Refrain) (paroles et musique de Michel Conte) | x | x | ||
| Aimer à perdre la raison (Jean Ferrat) | x | x | ||
| Vive le Vent (Adaptation de Jingle Bells) (couplets) Dans chacun des couplets | x | x | ||
| on entend jusqu'à six fois la sixte majeure ascendante | ||||
| Ma mère chantait toujours (Luc Plamondon, Francois Cousineau) | x | |||
| Savez-vous planter des choux | x | x | ||
| The prayer (M : David Foster) interprété par C. Dion et A. Boccelli | x | x | ||
| La sixte Majeure revient à plusieurs reprises dans cette pièce | ||||
| J'ai l'âme à la tendresse (M : François. Dompierre, P : Pauline Julien) | x | x | ||
| 7 mineure | 5 | Dans le silence de la nuit (Chant de Noël traditionnel) Le refrain | x | x |
| Maman les p'tits bateaux | x | x | ||
| 7 Majeure | 5 ½ | La 7e majeure tend naturellement à aller se résoudre sur la tonique ou la | ||
| fondamentale. | ||||
| En mots simples, en do majeur par exemple, dans l'intervalle do -si (la septième | ||||
| majeure), naturellement le si se sent attiré vers le do supérieur. | ||||
| Octave | 6 | Le vieux chalet de l'abbé Joseph Bovet (1879-1951), le chant suisse le plus | x | x |
| connu et traduit en plusieurs langues (connu le plus souvent avec le titre : | ||||
| Là-haut sur la montagne.) L'octave revient à trois reprises | ||||
| C'est l'hiver, (Let it snow) couplets | x | x | ||
| Bravo, Monsieur le monde (P. Delanoë, M. Fugain) | x | x | ||
| Descendant | ||||
| 2 mineure | ½ | Joy to the world (attribué à Haendel ?) | x | x |
| Ave Maria de Schubert (op. 52, no 6) | x | x | ||
| Locus iste (Anton Bruckner) | x | x | ||
| La bohème (Aznavour) Refrain N.B. La partition se retrouve aussi sur You tube | x | x | ||
| L'amour est un oiseau rebelle (Habanera dans Carmen de Bizet) | x | x | ||
| Le début de la pièce et chacune des strophes suivantes sont construits | ||||
| Autour d'une succession de secondes mineures (6 fois) | ||||
| O sole mio - chanson traditionnelle italienne bien connue (do do si sol) | x | x | ||
| Le petit prince | x | BC | ||
| 2 Majeure | 1 | The first Noël (chant traditionnel anglais) (début et le refrain très connu) | x | x |
| (The beattles) Yesterday | x | x | ||
| C'est l'aviron (couplets) | x | x | ||
| Acclamons la parole de Dieu. (Dans la partition prendre doxologie 2) | ||||
| À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
| http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/antiennes_pour_la_celebration.pdf | ||||
| Allez dans la paix du Christ (voir le lien ci-dessus) | x | |||
| Peuples de prêtre (texte et Musique L. Deiss) | x | |||
| Heilig, ist der Herr (Schubert, Deutsche Messe D872, 5 Zum Sanctus) | x | x | ||
| Repris comme hymne avec les mots : Gloire à Dieu le Père | x | x | ||
| Panis Angelicus (César Franck) | x | x | ||
| Gens du pays (Gilles Vigneault) Chant d'anniversaire. (Le refrain) N.B. Ce n'est pas notre hymne national. | x | x | ||
| Hymne à l'Amour (Edith Piaf) Les couplets | x | x | ||
| Fais dodo, Colas, mon petit frère | x | x | ||
| L'oiseau du film Belle et Sébastien | x | x | ||
| 3 mineure | 1 ½ | Hey Jude (J. Lennon et P. McCartney) | x | x |
| Cela est juste et bon | x | x | ||
| À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
| http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/antiennes_pour_la_celebration.pdf | ||||
| Trois jeune's tambours | x | x | ||
| 3 Majeure | 2 | C’est la belle Françoise | x | x |
| L'eau vive Guy Béart | x | x | ||
| Son petit jupon, Marie-Madeleine Chanson traditionnelle québécoise (Couplets) | x | x | ||
| 4 Juste | 2 ½ | Halleluja tiré du Messie de Handel (HWV 56) | x | x |
| Adeste fideles | x | x | ||
| Triton | 3 | Le triton tend à vouloir se résoudre sur la quinte. | ||
| 5 Juste | 3 ½ | Un flambeau, Jeannette, Isabelle (Chant de Noël, XVIe siècle) | x | x |
| Dans « L'amour est un oiseau rebelle » (Habanera dans Carmen de Bizet) | ||||
| comme un refrain « l'a-mour est enfant de bohème » 00:54 | x | x | ||
| 6 mineure | 4 | Une histoire d'amour (la Chanson du Film Love Stroy de Francis Lai) en français | x | x |
| Le début de la chanson est construite à partir de deux sixtes mineures : | x | x | ||
| l'une descendante et l'autre ascendante. Toute la chanson est construite autour | x | x | ||
| de sixtes mineures descendantes et ascendantes | ||||
| The sound of silence (Simon et Garfunkel)– chaque strophe finit par les mots | x | x | ||
| « the sound of silence », la sixte mineure intervient entre « sound » et « of » | ||||
| 6 Majeure | 4 ½ | Il était un petit navire | x | x |
| 7 mineure | 5 | |||
| 7 Majeure | 5 ½ | |||
| Octave | 6 | Alouette (Les couplets) | x | x |
EXEMPLES D'INTERVALLES
Mise à jour du 16 août 2013. Les liens musicaux sont associés aux titres.
1 commentaire:
Au contraire, cela m'est très dans mes études au conservatoire que vos bons liens. Merci,
Publier un commentaire