EXEMPLES D'INTERVALLES | ||||
YT = You Tube, Part.= Partition, BC = La Bonne Chanson | ||||
Intervalles | Nb de ton | Ascendant | Y T | Part. |
2 mineure | ½ | Les dents de la mer (Thème musical du film « Jaws » par John Williams) | x | |
Ode à la joie (Beethoven) An die Freude. Dernier mouvement de la 9e symphonie | x | x | ||
Ça bergers | x | x | ||
Noël Blanc (White Christmas) (O quand j'entends chanter Noël) | x | x | ||
Jesus Bleibet Meine Freude (Jésus que ma joie demeure) | ||||
Choral de la Cantate 147 de Bach | x | x | ||
Ave Maria (Charles Gounod / J.S. Bach) | x | x | ||
Hymne à l'Amour (Edith Piaf) Refrain | x | x | ||
Thème musical de « Les Parapluies de Cherbourg » (Michel Legrand) | x | x | ||
2 Majeure | 1 | Frère Jacques | x | x |
Joyeux anniversaire (Happy birthday to you) | x | x | ||
C'est l’aviron (Chant trad.québécois) Refrain | x | x | ||
Non, je ne regrette rien (Charles Dumont, interprété par Edith Piaf) | x | x | ||
Sur le pont d'Avignon – chant traditionnel français | x | x | ||
Douce Nuit, Sainte nuit – Chant de Noël traditionnel flamand (Stille Nacht) | x | x | ||
Auprès de ma blonde Chant traditionnel français (Le refrain est surtout connu) | x | x | ||
Alouette Chant traditionnel français | x | x | ||
Que c'est beau la vie (Jean Ferrat) (refrain et couplet) | x | x | ||
La bohème (Autriche) chant folklorique autrichien traduit en français | x | x | ||
My heart will go on (thème du Film « Le Titanic » de James Horner. | x | x | ||
Se concentrer sur la partie instrumentale et non sur la chanson de Céline. | ||||
On entend en Mi Majeur (4 dièses) mi fa sol fa mi fa si | ||||
Air du Toréador dans Carmen de Bizet. L'air « Votre toast je peux vous le rendre » | x | x | ||
se termine par l'air du Toréador et repris par le chœur. L'intervalle arrive sur | ||||
le premier Toréador. Sur la vidéo, aller à 04:00 | ||||
Dans cette étable (Noël du XVIIe siècle) | x | x | ||
Entre le bœuf et l'âne gris (Noël du XVIe siècle) voir aussi | x | x | ||
Gai, lon la, Gai, le Rosier – Chanson traditionnelle québécoise (Refrain) | x | x | ||
Quand on a que l'amour (Jacques Brel) | x | x | ||
L'enfant au tambour (The Little Drummer Boy) | x | x | ||
Sur la route de Berthier (Louviers) Folklore | x | x | ||
3 mineure | 1 ½ | Le Seigneur soit avec vous | x | |
À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/antiennes_pour_la_celebration.pdf | ||||
Il est grand le mystère de la foi (voir le lien ci-dessus) | x | |||
Élevons notre cœur (voir le lien ci-dessus) | x | |||
Par lui, avec lui, et en lui (voir le lien ci-dessus) | x | |||
O Canada | x | x | ||
Edelweiss tiré du Film The sound of music Voir aussi | x | x | ||
Minuit chrétiens (Chant de Noël, XIXe siècle) | x | x | ||
Partons la mer est belle (Refrain) version de la Bonne Chanson | x | BC | ||
3 Majeure | 2 | À la claire fontaine | x | x |
Un canadien errant | x | x | ||
Salve Regina (Ton simple) La partition est écrit en grégorien. (do-mi-sol) | x | x | ||
Chère Élise – chanson traditionnelle française | x | x | ||
Et maintenant (Gilbert Bécaud) | x | x | ||
Le début du concerto no 1 « Le printemps » des « Quatre saisons » de Vivaldi | x | x | ||
( Op. 8/1, RV 269). En Mi Majeur (4 dièses) on entend mi sol sol sol fa mi si. | ||||
Cette cellule mélodique se répète à plusieurs reprises. Ce concerto est l'un des | ||||
plus connus de Vivaldi | ||||
D'où viens-tu bergère- Chant de Noël traditionnel | x | x | ||
J'ai tant dansé (Folklore) | x | BC | ||
4 Juste | 2 ½ | Venez divin Messie | x | x |
Il est né le Divin Enfant | x | x | ||
Mon beau sapin | x | x | ||
Meunier tu dors | x | x | ||
Petit papa Noël (Refrain) | x | x | ||
Amazing grace (La mélodie Actuelle serait attribuée à | x | x | ||
William Walker, New Britain, en 1835), fortement popularisée | ||||
aux USA par la suite et devenue un classique. Pour la musique originale, voir : | ||||
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazing_Grace | ||||
http://www.usafband.af.mil/ensembles/BandEnsSongs.asp?ensemble=57 | ||||
V'la l'bon vent Chant traditionnel français du XVIIe siècle | x | x | ||
Ce n'est qu'un au revoir Chant traditionnel français, d'origine écossaise | x | x | ||
une version plus populaire existe | x | |||
Con te partiro (F.Sartori, L.Quarantotto) Interprète : Andrea Bocelli (Refrain) | x | x | ||
Plaisir d'Amour (une romance dont le texte et la musique remontrait à 1789 | x | x | ||
initialement connu sous le titre La romance du chevrier. Popularisé | ||||
ensuite par plusieurs interprètes à partir de 1930. voir Wikipedia | ||||
Chevaliers de la Table Ronde – chanson à boire traditionnelle française | x | x | ||
We wish you a merry Christmas | x | x | ||
Bella Ciao chanson traditionnelle italienne (début couplet et refrain) | x | x | ||
La mer (Charles Trenet) | x | x | ||
Isabeau s'y promène - Folklore | x | BC | ||
Veillée rustique aussi connue comme La destinée la rose au bois – Folklore | x | BC | ||
Le Triton | 3 | Les Simpson (générique) | x | x |
Maria (Léonard Berstein, West Side Story) Je ne connais pas cet air. | x | x | ||
Mais seulement l'air sur Maria est simple à apprendre. | ||||
Le triton tend à vouloir se résoudre sur la quinte. En mots simples : | ||||
Dans Maria, nous sommes en Do Majeur, aucune altération à la clé, on entend : | ||||
Do-fa dièse-sol. Le fa dièse est considéré comme une altération accidentelle, | ||||
en chantant do -fa dièse (le triton ascendant = quarte augmentée), le fa dièse est | ||||
naturellement attiré vers le sol, la quinte de la gamme de Do Majeur. | ||||
5 Juste | 3 ½ | Peuples criez de joie. Choral du XVIe siècle (Lobe Den Herren) | x | x |
tiré de la cantate 57 de Bach et repris comme chant liturgique | x | x | ||
Ah, vous dirais-je, Maman | x | x | ||
En passant par la Lorraine – Chant traditionnel français | x | x | ||
6 mineure | 4 | Agneau de Dieu | x | |
À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/Messe_IV_assemblee.pdf | ||||
6 Majeure | 4 ½ | Malbrough s'en va en guerre | ||
Ne pleure pas Jeannette | x | x | ||
Evangéline (Refrain) (paroles et musique de Michel Conte) | x | x | ||
Aimer à perdre la raison (Jean Ferrat) | x | x | ||
Vive le Vent (Adaptation de Jingle Bells) (couplets) Dans chacun des couplets | x | x | ||
on entend jusqu'à six fois la sixte majeure ascendante | ||||
Ma mère chantait toujours (Luc Plamondon, Francois Cousineau) | x | |||
Savez-vous planter des choux | x | x | ||
The prayer (M : David Foster) interprété par C. Dion et A. Boccelli | x | x | ||
La sixte Majeure revient à plusieurs reprises dans cette pièce | ||||
J'ai l'âme à la tendresse (M : François. Dompierre, P : Pauline Julien) | x | x | ||
7 mineure | 5 | Dans le silence de la nuit (Chant de Noël traditionnel) Le refrain | x | x |
Maman les p'tits bateaux | x | x | ||
7 Majeure | 5 ½ | La 7e majeure tend naturellement à aller se résoudre sur la tonique ou la | ||
fondamentale. | ||||
En mots simples, en do majeur par exemple, dans l'intervalle do -si (la septième | ||||
majeure), naturellement le si se sent attiré vers le do supérieur. | ||||
Octave | 6 | Le vieux chalet de l'abbé Joseph Bovet (1879-1951), le chant suisse le plus | x | x |
connu et traduit en plusieurs langues (connu le plus souvent avec le titre : | ||||
Là-haut sur la montagne.) L'octave revient à trois reprises | ||||
C'est l'hiver, (Let it snow) couplets | x | x | ||
Bravo, Monsieur le monde (P. Delanoë, M. Fugain) | x | x | ||
Descendant | ||||
2 mineure | ½ | Joy to the world (attribué à Haendel ?) | x | x |
Ave Maria de Schubert (op. 52, no 6) | x | x | ||
Locus iste (Anton Bruckner) | x | x | ||
La bohème (Aznavour) Refrain N.B. La partition se retrouve aussi sur You tube | x | x | ||
L'amour est un oiseau rebelle (Habanera dans Carmen de Bizet) | x | x | ||
Le début de la pièce et chacune des strophes suivantes sont construits | ||||
Autour d'une succession de secondes mineures (6 fois) | ||||
O sole mio - chanson traditionnelle italienne bien connue (do do si sol) | x | x | ||
Le petit prince | x | BC | ||
2 Majeure | 1 | The first Noël (chant traditionnel anglais) (début et le refrain très connu) | x | x |
(The beattles) Yesterday | x | x | ||
C'est l'aviron (couplets) | x | x | ||
Acclamons la parole de Dieu. (Dans la partition prendre doxologie 2) | ||||
À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/antiennes_pour_la_celebration.pdf | ||||
Allez dans la paix du Christ (voir le lien ci-dessus) | x | |||
Peuples de prêtre (texte et Musique L. Deiss) | x | |||
Heilig, ist der Herr (Schubert, Deutsche Messe D872, 5 Zum Sanctus) | x | x | ||
Repris comme hymne avec les mots : Gloire à Dieu le Père | x | x | ||
Panis Angelicus (César Franck) | x | x | ||
Gens du pays (Gilles Vigneault) Chant d'anniversaire. (Le refrain) N.B. Ce n'est pas notre hymne national. | x | x | ||
Hymne à l'Amour (Edith Piaf) Les couplets | x | x | ||
Fais dodo, Colas, mon petit frère | x | x | ||
L'oiseau du film Belle et Sébastien | x | x | ||
3 mineure | 1 ½ | Hey Jude (J. Lennon et P. McCartney) | x | x |
Cela est juste et bon | x | x | ||
À défaut d'exemple sonore, je vous renvoie directement à la partition | ||||
http://www.saintetrinite-cathisere.cef.fr/IMG/pdf/antiennes_pour_la_celebration.pdf | ||||
Trois jeune's tambours | x | x | ||
3 Majeure | 2 | C’est la belle Françoise | x | x |
L'eau vive Guy Béart | x | x | ||
Son petit jupon, Marie-Madeleine Chanson traditionnelle québécoise (Couplets) | x | x | ||
4 Juste | 2 ½ | Halleluja tiré du Messie de Handel (HWV 56) | x | x |
Adeste fideles | x | x | ||
Triton | 3 | Le triton tend à vouloir se résoudre sur la quinte. | ||
5 Juste | 3 ½ | Un flambeau, Jeannette, Isabelle (Chant de Noël, XVIe siècle) | x | x |
Dans « L'amour est un oiseau rebelle » (Habanera dans Carmen de Bizet) | ||||
comme un refrain « l'a-mour est enfant de bohème » 00:54 | x | x | ||
6 mineure | 4 | Une histoire d'amour (la Chanson du Film Love Stroy de Francis Lai) en français | x | x |
Le début de la chanson est construite à partir de deux sixtes mineures : | x | x | ||
l'une descendante et l'autre ascendante. Toute la chanson est construite autour | x | x | ||
de sixtes mineures descendantes et ascendantes | ||||
The sound of silence (Simon et Garfunkel)– chaque strophe finit par les mots | x | x | ||
« the sound of silence », la sixte mineure intervient entre « sound » et « of » | ||||
6 Majeure | 4 ½ | Il était un petit navire | x | x |
7 mineure | 5 | |||
7 Majeure | 5 ½ | |||
Octave | 6 | Alouette (Les couplets) | x | x |
EXEMPLES D'INTERVALLES
Mise à jour du 16 août 2013. Les liens musicaux sont associés aux titres.
1 commentaire:
Au contraire, cela m'est très dans mes études au conservatoire que vos bons liens. Merci,
Publier un commentaire