METHODE ET SOURCES

1. MÉTHODE

Pour réaliser mon travail, j'ai dû partir de partitions que j'ai trouvées sur internet, toutes gratuites. Pour moi, c'était essentiel puisque je n'ai pas encore l'oreille formée. Dans le tableau que je vous soumets, en plus de l'intervalle, du titre des chansons, vous trouvez aussi deux colonnes qui indiquent si la pièce se retrouve sur You Tube et si la partition est disponible. Dans seulement trois ou quatre cas, il s'agit de partitions personnelles que je n'ai pas trouvées sur le net. Mais la très grande majorité des partitions sont sur le Web.

Pour ce qui est des partitions, j'ai trouvé cela utile d'avoir la partition en écoutant la chanson. Cela me permettait de savoir exactement ce que je recherchais, de le situer et de pouvoir le jouer au piano. Je dirais même que pour moi, cela a été un incontournable. Juste à entendre, j'étais un peu perdu. Au moins avec la partition, je pouvais voir exactement où se situe l'intervalle et l'identifier. Je travaillais seul et personne pouvait attirer mon attention sur l'endroit précis. Je pouvais ensuite le rejouer au piano. Je n'ose pas en faire une règle absolue, mais personnellement cela m'a été d'un grand secours.

Bien sûr, une fois la chanson choisie pour un intervalle donné, il faut s'affranchir de la partition.

2. SOURCES

Au point de départ, il a le tableau présenté par Ear Master et le forum du site internet.

 À la fin, il y Les 100 plus belles chansons, La Bonne Chanson (St-Zénon) Louise Courteau Éditrice, 1997.

Entre les deux, c'est un travail de recherche, guidé par mes découvertes de partition, de recueils de chant, de liens You Tube et de souvenirs.  Une chanson te fait penser à une autre, une découverte t'amène à une autre.

Pour tout ce qui regarde les commentaires plus historiques et musicologiques, j'ai consulté l’encyclopédie libre du net Wikipedia, malgré toutes les mises en garde, donc parfois sujette à erreur.

Contrairement à un travail universitaire, je n'ai pas noté toutes les sources consultées. Mais dans la section Partitions je vous donne plusieurs outils de recherche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire